BG-A Les grands cycles biogéochimiques (BCPST 2)
BG-B Les sols (BCPST 2) IntroBG-B Les sols (BCPST 2)

Le sol est un système étudié en interface entre sciences de la vie et sciences de la Terre, de façon à comprendre un objet structurant la biosphère. Sa présentation, en lien avec les services écosystémiques qu'il délivre, met en exergue les raisons scientifiques qui en font un patrimoine à préserver. Dans cette partie, les différentes composantes du sol sont présentées avec une approche fonctionnelle et intégrative, en explicitant le rôle des organismes dans les processus. Les exemples et les mécanismes, exclusivement en régions tempérées, sont pris sur les sols bruns et leur devenir, les sols bruns lessivés. L'étude des sols mobilise les acquis d'écologie et de sciences de la Terre et appuie les parties sur la nutrition végétale, les cycles biogéochimiques et le climat.
BG-B-1 Le sol : une interface vivante entre lithosphère et atmosphère
BG-B-1-1 La phase solide des sols
BG-B-1-2 Les phases fluides des sols
BG-B-1-3 Le sol, un ensemble dynamique
Savoirs visés : Capacités exigibles :
Un sol se forme par effet conjoint de la végétation et de l'évolution de la roche mère.
Les composants du sol se déplacent notamment par diffusion, gravité et par bioturbation.
La pédogenèse résulte d'interactions croisées entre évolution du sol et succession végétale. Elle conduit à un état d'équilibre dynamique appelé pédoclimax (sol brun lessivé sous forêt caducifoliée dans les régions de France métropolitaine).
Un sol se développe lorsque l'érosion est inférieure à la genèse par altération. Tous les sols sont naturellement soumis à l'érosion, d'intensité variable selon la topographie et le climat, mais la végétation peut limiter le phénomène.
La dynamique globale d'un sol dépend aussi du climat.

Précisions et limites :
On se borne à un sol brun et un sol brun lessivé.
La présentation du principe général de la pédogenèse se limite à l'évolution de l'apparence et de l'épaisseur du sol, à l'apparition d'horizons, à la brunification et au lessivage.
Les mécanismes de facilitation et de rétroaction microbienne (négative pour les plantes pionnières et de succession, positive pour les plantes climaciques) sont présentés à partir d'exemples en nombre limité.
Le pédoclimax est introduit comme un état d'équilibre dynamique dépendant du climat et donc variable au cours du temps long.
- Expliquer la bioturbation par la plante et les vers de terre (espèces ingénieurs).
- Évaluer l'ordre de grandeur de durée de la pédogenèse d'un sol brun lessivé.
- Illustrer des liens réciproques entre pédogenèse et dynamique de succession de la végétation : exemple des mécanismes de facilitation et de rétroaction microbienne.
- Exploiter des données montrant qu'un sol, même climacique, peut être soumis à l'érosion naturelle.





Liens :
Succession écologique et relations interspécifiques (SV-J-2)
Changement climatique anthropique et impacts sur la biodiversité (BG-C-3-3)
Climat et altération des roches (ST-E-1)
Érosion et entraînement de matières (ST-E-2)




BG-B-2 Les enjeux de la gestion des sols
BG-C Le climat de la Terre (BCPST 1 et 2)




"Les capacités surlignées en bleu sont celles qui peuvent être plus particulièrement
abordées lors des séances de travaux pratiques ou lors des activités de terrain,
sans que cela ne soit exclusif à ces séances." (programme officiel BCPST 2021)

Consulter le programme de BCPST1-2 : SV 2013 | ST 2013 | SV 2021 | BG 2021 | ST 2021