I – Des molécules du vivant à la cellule : organisation fonctionnelle
II – L'organisme : un système en interaction avec son environnement IntroII – L'organisme : un système en interaction avec son environnement

Cette partie aborde le vivant sous l'angle de l'organisme en s'appuyant sur des organismes animaux, puis en élargissant les exemples : son enseignement doit être relié aux autres parties de ce programme aussi explicitement que possible, pour éviter une vision « isolée » de l'organisme.
La première année identifie les différentes fonctions et appréhende leurs interrelations au sein d'un organisme. L'exemple d'un ruminant permet d'aborder les relations inter- et intra-spécifiques, prépare la place de cet organisme dans le fonctionnement des écosystèmes (§ III-B), et montre les interactions entre objectifs sociétaux (agronomie et technologie) et études scientifiques.
Le programme aborde la réalisation des fonctions à travers plusieurs exemples.
En première année, la reproduction aborde une première fonction ; elle prépare le lien avec d'autres échelles d'étude (§ III-A, IV-C…) et débouche sur le développement, qui relie le plan d'organisation à sa mise en place.
En seconde année, l'étude de la respiration exemplifie les mécanismes réalisant une fonction à différentes échelles d'étude et montre les relations entre organisation anatomique, fonction biologique et milieu de vie. Puis le contrôle du débit sanguin offre un exemple d'interrelations entre plusieurs systèmes de contrôle et de régulation au sein de l'organisme ; il montre comment l'intégration des diverses réactions autorise l'adaptation physiologique aux variations d'activité de l'organisme ou aux variations de milieu.
Les concepts des chapitres précédents sont ensuite généralisés à d'autres types d'organismes dont les Angiospermes. Plusieurs autres modèles, uni- ou pluricellulaires, montrent finalement la diversité des organismes, en préparant les aspects d'écologie (§ III-B) ou de phylogénie (§ IV-E) du programme.
II-A L'organisme vivant : un système physico-chimique en interaction avec son environnement (1e année)
II-B Exemple d'une fonction en interaction directe avec l'environnement : la respiration (2e année)
II-C Exemple d'intégration d'une fonction à l'échelle de l'organisme (2e année)
II-D Ontogenèse et reproduction (1e année)
II-D-1 Reproduction des organismes animaux et végétaux
II-D-2 Développement d'un organisme animal
Travaux pratiques (5 séances)
Connaissances clés à construire : Commentaires, capacités exigibles :
Structures et cellules impliquées dans la reproduction












Développement embryonnaire des Amphibiens



Les fleurs des Angiospermes





Fruits et graines








Multiplication végétative des Angiospermes


Etude des organes reproducteurs et des cellules reproductrices :
- localiser des cellules reproductrices sur des coupes histologiques de gonades de Mammifères ;
- prélever et observer des gamètes mâles et femelles (Fucus ou Oursin) ; réaliser une fécondation in vitro ;
- réaliser et/ou observer des coupes d'ovaires, d'anthères et d'ovules d'Angiospermes ;
- observer des structures reproductrices de Polypode
Liens :
Organisation des appareils reproducteurs observés au cours des dissections (§ II-A)
Méiose (§ IV-C)

Analyse des différentes étapes à partir d'embryons entiers ou de coupes ;
Identification des structures et de la chronologie de leur mise en place.


Observations, dissections, analyse de fleurs d'Angiospermes :
- organisation florale en liaison avec le mode de pollinisation ;
- organisation florale et systématique : utiliser une flore.
Lien :
Classe de terrain

Observations de fruits et de graines afin de :
- dégager les grands traits de l'organisation de fruits et de graines (en relation avec leur place dans la reproduction) ;
- mettre en relation organisation des structures et mode de dissémination ;
- repérer des homologies et des convergences dans la réalisation des fonctions des fruits et graines. (La typologie des fruits et des graines n'est pas au programme) ;

- analyse de quelques cas de multiplication végétative (organes concernés, modalités et facteurs de la multiplication…) ;
Classe de terrain
II-E Diversité morpho-fonctionnelle des Angiospermes (2e année)
II-F Diversité morpho-fonctionnelle des organismes (2e année)
III – Populations, écosystèmes, biosphère
IV – La biodiversité et sa dynamique




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