I – La Terre, planète active (1e année)
II – Risques et ressources : les géosciences et l'Homme (1e année)
III – La géologie, une science historique (1e année)
III – La géologie, une science historique
Connaissances clés à construire : Commentaires, capacités exigibles :
Les relations géométriques (superposition, recoupement, inclusions) permettent d'ordonner la chronologie de formations ou de phénomènes géologiques. La chronologie (ou datation) relative permet de situer les événements dans le temps les uns par rapport aux autres.


La biostratigraphie se fonde sur le contenu fossilifère des roches pour caractériser des intervalles de temps et les classer de façon relative.
La définition d'une unité stratigraphique se traduit par le choix d'une référence appelée stratotype. Les modifications paléontologiques sont les principaux critères pour établir des coupures de différents rangs dans les temps géologiques.
Les informations obtenues sur des séries sédimentaires éloignées sont mises en correspondance par des corrélations. Les méthodes de chronologie relative conduisent à l'établissement d'une échelle mondiale des temps géologiques, l'échelle chronostratigraphique.







La datation absolue, fondée essentiellement sur la radiochronologie, donne accès à la valeur de l'âge et étalonne l'échelle stratigraphique.













- établir et utiliser des relations géométriques pour déterminer une chronologie relative ;
- extraire des informations à partir du contenu fossilifère d'une strate et d'une série sédimentaire ;
- exploiter des données fournies pour établir un raisonnement chronologique et reconstituer une histoire ;
- établir des corrélations entre différentes formations sédimentaires ;
- présenter et exploiter les principaux caractères de l'échelle chronostratigraphique ;
- discuter des problèmes liés à leur établissement et à leur utilisation (position des coupures, corrélations…) ;
- présenter les différents types de stratotypes (dont les GSSP ou « clous d'or ») ;
- définir les différents rangs de coupures de l'échelle stratigraphique ;
- nommer les périodes ;

Limite :
Aucune identification d'organisme fossile, ni aucune extension stratigraphique n'est à mémoriser ; les différents types de biozones ne sont pas au programme.
Les différentes coupures de l'échelle stratigraphique sont définies, mais la connaissance de leur nom se limite à celle des périodes.


- expliquer le principe de la datation radiochronologique à partir de deux méthodes K/Ar et Rb/Sr ;
- justifier l'utilisation de différentes méthodes de radiochronologie en s'appuyant sur la comparaison des méthodes K/Ar et Rb/Sr et de leurs domaines d'application ;
- expliquer l'intérêt de la construction d'une isochrone (système riche et roche totale) ;

Liens :
Magmatisme (§ V)
Travaux pratiques :
- « La géologie, une science historique »
- « Exploitation des cartes géologiques »
- « Le magmatisme »
- « Le phénomène sédimentaire »
Travaux pratiques
IV – La carte géologique (1e année)
V – Le magmatisme (1e année)
VI – Le phénomène sédimentaire (1e année)
VII – Les déformations de la lithosphère et les transformations minérales associées (2e année)
VIII – Etude de grands ensembles géologiques (2e année)




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