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I – La Terre, planète active (1e année) |
II – Risques et ressources : les géosciences et l'Homme (1e année) |
III – La géologie, une science historique (1e année) |
IV – La carte géologique (1e année) |
V – Le magmatisme (1e année) |
V-A Les modes d'expression des magmas |
V-B Processus fondamentaux du magmatisme |
Travaux pratiques |
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Magmatisme
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- analyse de paysages, d'affleurements et de cartes permettant de visualiser la diversité des modes d'expression du magmatisme ;
- identifier à l'échelle macroscopique quelques minéraux : olivine, pyroxènes, amphiboles, feldspaths, quartz, micas ;
- identification macroscopique raisonnée des roches magmatiques citées en V-A par l'étude de leur texture, de la minéralogie observable et de la mésostase ;
- étude d'un exemple d'une série magmatique ;
- réalisation d'exercices illustrant la diversité des sources, la variation du taux de fusion partielle ;
- réalisation d'exercices illustrant deux moteurs de la différenciation magmatique : la cristallisation fractionnée et l'existence de mélanges. |
VI – Le phénomène sédimentaire (1e année) |
VII – Les déformations de la lithosphère et les transformations minérales associées (2e année) |
VIII – Etude de grands ensembles géologiques (2e année) |
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