I – La Terre, planète active (1e année)
II – Risques et ressources : les géosciences et l'Homme (1e année)
III – La géologie, une science historique (1e année)
IV – La carte géologique (1e année)
V – Le magmatisme (1e année)
VI – Le phénomène sédimentaire (1e année)
VI-A Modelés des paysages et transferts de matériaux en surface
VI-B La sédimentation des particules et des solutés
VI-C Bassins sédimentaires et formation des roches
VI-C-1 Du sédiment à la roche : la diagenèse
Connaissances clés à construire : Commentaires, capacités exigibles :
Les bassins sédimentaires se développent dans des environnements géodynamiques subsidents ce qui entraine l'enfouissement des sédiments.
Au cours de cet enfouissement, les sédiments sont transformés en roches sédimentaires (diagenèse). Ces transformations sont marquées par des mécanismes physiques de compaction et par des mécanismes chimiques de précipitation, de dissolution ou de recristallisation.










L'ensemble des caractères lithologiques et paléontologiques d'une roche sédimentaire constitue son faciès.
















- caractériser des mécanismes de diagenèse à partir d'observations pétrologiques à différentes échelles et de données géophysiques et géochimiques ;
- argumenter et présenter les transformations chimiques de la diagenèse sur l'exemple des carbonates (transformation de l'aragonite en calcite, dolomitisation) ;

Liens :
L'étude de la diagenèse utilise des observations réalisées en Travaux Pratiques, en liaison notamment avec la classification des calcaires.

En particulier, l'ensemble des connaissances et des méthodes acquises doit permettre de :
- déterminer différents types de roches sédimentaires en utilisant les classifications ad hoc, en particulier la classification granulométrique pour les roches détritiques terrigènes et la classification de Dunham pour les roches carbonatées ;
- formuler des hypothèses sur l'environnement et/ou les mécanismes de dépôt de la roche à partir de l'analyse de ses caractéristiques lithologiques et paléontologiques ;
On se limitera à l'identification chimique de roches carbonatées, à leur description macroscopique texturale (classification de Dunham) et à l'identification microscopique d'une matrice ou d'un ciment. La nature des grains carbonatés susceptibles d'être observés dans les roches proposées se limitera aux oolithes, à des microfossiles et à des bioclastes, la nature des fossiles n'étant en rien exigible.

Liens :
Travaux pratiques : observation et analyse de roches sédimentaires en particulier calcaires
Ressources géologiques (§ III) : on montrera l'intérêt de ces études dans la recherche et l'exploration des ressources (eau, gaz, pétrole).
Enseignement secondaire : la diagenèse de la matière organique évoquée dans l'enseignement secondaire pourra être rappelée mais ne fera pas l'objet d'interrogations au concours.
VI-C-2 Organisation des corps sédimentaires et signification au sein des bassins
Travaux pratiques
Classe de terrain
VII – Les déformations de la lithosphère et les transformations minérales associées (2e année)
VIII – Etude de grands ensembles géologiques (2e année)




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