I – La Terre, planète active (1e année)
II – Risques et ressources : les géosciences et l'Homme (1e année)
III – La géologie, une science historique (1e année)
IV – La carte géologique (1e année)
V – Le magmatisme (1e année)
VI – Le phénomène sédimentaire (1e année)
VII – Les déformations de la lithosphère et les transformations minérales associées (2e année)
VIII – Etude de grands ensembles géologiques (2e année) ObjectifsVIII – Etude de grands ensembles géologiques (2e année)

Cette partie permet d'intégrer des données géophysiques, pétrologiques, géochimiques et sédimentologiques, acquises en 1ère année et en 2ème année, à la compréhension de quelques grands ensembles géologiques.
VIII-A L'océan
VIII-B Une chaîne de montagnes IntroVIII – Etude de grands ensembles géologiques (2e année)
VIII-B Une chaîne de montagnes

L'étude sera effectuée sur les Alpes franco-italo-suisses en se limitant à la partie visible sur la carte de France au millionième (dernière édition en cours).
Elle s'appuiera sur :
- la carte au millionième ;
- les cartes au 1/250 000 d'Annecy et de Gap ;
- diverses cartes au 1/50 000 laissées au choix ;
- la carte du métamorphisme alpin CCGM ;
- la carte tectonique des Alpes et du métamorphisme alpin ;
- la carte des anomalies de Bouguer (ou carte des anomalies gravimétriques) ;
- le profil ECORS-CROP.
D'autres documents peuvent être utilisés, mais leur connaissance n'est pas exigible.
Connaissances clés à construire : Commentaires, capacités exigibles :
Une chaîne de montagnes est un édifice structuré dont l'étude et la compréhension nécessitent des observations de terrain et les apports de la géophysique. Elle montre des vestiges de son histoire paléogéographique ainsi que des indices d'épaississement et de raccourcissement. L'intégration des différentes informations permet de reconstituer les grandes étapes de l'histoire géodynamique de la chaîne.












- identifier et exploiter des vestiges de domaines océaniques ;
- identifier et exploiter des témoins de marge passive ;
- identifier et exploiter des indices de raccourcissement et de décrochement ;
- identifier et exploiter des indices d'épaississement ;
- utiliser des témoins métamorphiques pour argumenter un diachronisme des subductions et construire, à l'aide des autres données, l'interprétation de cette chaîne en géométrie prismatique ;
- identifier et exploiter des témoins de collision ;
- identifier et exploiter des indices de la déformation actuelle ;
- intégrer des informations pour reconstituer des éléments d'histoire d'une chaîne de montagnes ;

La connaissance chronostratigraphique des différents événements n'est pas au programme.

Lien :
§ Travaux pratiques
VIII-C Etude de quelques grands ensembles structuraux français
Classe de terrain




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