I – La Terre, planète active (1e année)
II – Risques et ressources : les géosciences et l'Homme (1e année)
III – La géologie, une science historique (1e année)
IV – La carte géologique (1e année)
V – Le magmatisme (1e année)
VI – Le phénomène sédimentaire (1e année)
VII – Les déformations de la lithosphère et les transformations minérales associées (2e année)
VIII – Etude de grands ensembles géologiques (2e année) ObjectifsVIII – Etude de grands ensembles géologiques (2e année)

Cette partie permet d'intégrer des données géophysiques, pétrologiques, géochimiques et sédimentologiques, acquises en 1ère année et en 2ème année, à la compréhension de quelques grands ensembles géologiques.
VIII-A L'océan
VIII-B Une chaîne de montagnes
VIII-C Etude de quelques grands ensembles structuraux français
VIII-C-1 Quelques grands ensembles structuraux de France métropolitaine IntroVIII – Etude de grands ensembles géologiques (2e année)
VIII-C Etude de quelques grands ensembles structuraux français
VIII-C-1 Quelques grands ensembles structuraux de France métropolitaine

Pour la France métropolitaine, l'étude des exemples retenus dans le programme sera majoritairement effectuée sur la carte de France au millionième (dernière édition en cours) qui demeure le seul document dont la connaissance est exigible.
Outre les Alpes (§ VIII-B), la France métropolitaine montre quelques grands ensembles structuraux : autres chaînes de montagnes récentes, bassins sédimentaires, massifs anciens.
Connaissances clés à construire : Commentaires, capacités exigibles :
Par-delà leur unité, les bassins sédimentaires présentent des variations dans leur morphologie, leur structure profonde, leur origine et leur subsidence.



D'autres chaînes de montagnes récentes
que les Alpes peuvent être repérées sur le territoire métropolitain.



Un massif ancien est un vestige à l'affleurement d'une histoire tectonométamorphique plus ancienne. Les objets géologiques visibles à l'affleurement, bien que différents de ceux observés dans les chaines récentes, permettent aussi d'accéder à l'histoire de cette chaine.
En s'appuyant sur l'exemple analysé en TP, on élargit à d'autres bassins pour montrer l'unité et la diversité des phénomènes (on se limite aux bassins parisien et aquitain et au fossé rhénan).



La structure des chaînes autres que les Alpes n'est pas étudiée ; on se limite à les identifier sur la carte au millionième en les reliant aux cycles orogéniques concernés.


Ni la structure, ni l'histoire des massifs anciens ne sont à mémoriser. On se limite à les identifier sur la carte au millionième en les reliant aux cycles orogéniques concernés.


VIII-C-2 Les îles océaniques françaises
Travaux pratiques
Classe de terrain




Consulter le programme de BCPST1-2 : SV 2013 | ST 2013 | SV 2021 | BG 2021 | ST 2021