I – La Terre, planète active (1e année)
II – Risques et ressources : les géosciences et l'Homme (1e année)
III – La géologie, une science historique (1e année)
IV – La carte géologique (1e année)
V – Le magmatisme (1e année)
VI – Le phénomène sédimentaire (1e année)
VII – Les déformations de la lithosphère et les transformations minérales associées (2e année)
VIII – Etude de grands ensembles géologiques (2e année) ObjectifsVIII – Etude de grands ensembles géologiques (2e année)

Cette partie permet d'intégrer des données géophysiques, pétrologiques, géochimiques et sédimentologiques, acquises en 1ère année et en 2ème année, à la compréhension de quelques grands ensembles géologiques.
VIII-A L'océan
VIII-B Une chaîne de montagnes
VIII-C Etude de quelques grands ensembles structuraux français
Classe de terrain
Connaissances clés à construire : Commentaires, capacités exigibles :
Le travail effectué sur le terrain permet d'établir le lien entre les objets réels et les différentes représentations utilisées en salle, dont en particulier les cartes. Il permet de mieux comprendre la géométrie et l'histoire des ensembles géologiques ; la situation géographique est laissée au choix (chaîne alpine, massif ancien, île océanique).
Ce travail permet aussi d'ouvrir sur la biologie (via l'analyse et la représentation du paysage en particulier) et sur les problématiques étudiées en géographie.

- se localiser dans la topographie et dans la structure géologique ;
- identifier, décrire, interpréter des objets géologiques à différentes échelles ;
- reconstituer et représenter les objets dans les trois dimensions de l'espace ;
- rendre compte sous différentes formes (photographies, croquis, textes…) ;
- passer de la réalité complexe du terrain à des représentations simplifiées correspondant à des hypothèses explicatives.




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