I – Des molécules du vivant à la cellule : organisation fonctionnelle
II – L'organisme : un système en interaction avec son environnement
III – Populations, écosystèmes, biosphère
IV – La biodiversité et sa dynamique
IV-A Génomique structurale et fonctionnelle (1e année)
IV-B Réplication de l'information génétique et mitose (1e année) IntroIV – La biodiversité et sa dynamique
IV-B Réplication de l'information génétique et mitose (1e année)

La transmission de l'information génétique au cours des divisions cellulaires est réalisée grâce à une duplication du matériel génétique, à faible taux d'erreur, suivie d'une une répartition équitable du matériel génétique entre les deux cellules filles.
IV-B-1 Duplication de l'information génétique : conservation et variation
IV-B-2 Cycle cellulaire, mitose et répartition du matériel génétique
Travaux pratiques associés associés aux IV-A, IV-B, IV-C
Connaissances clés à construire : Commentaires, capacités exigibles :
Quelques outils pour l'étude des génomes
























Chromosomes, mitose et méiose













- réaliser et exploiter une électrophorèse de fragments de restriction d'ADN ;
- établir une carte de restriction ;
- manipuler quelques outils d'exploitation informatique des séquences nucléotidiques afin de réaliser l'identification de séquences homologues à la séquence étudiée et l'alignement de séquences en vue de la construction d'arbres phylogénétiques.

Liens :
Phylogénie (§ IV-E)

- analyser des résultats expérimentaux de différentes techniques de biologie moléculaire (transgénèse, Northern blot, Southern blot, utilisation de gènes rapporteurs, étude de la fonction de gènes par knock-out, puces à ADN).
(Ces études peuvent être faites lors de la séance de travaux pratiques ou associées à la progression du cours lorsqu'elles apparaissent opportunes.)

Le principe général des techniques de base est connu, mais le protocole simplifié de chacune est fourni pour en permettre une analyse raisonnée rigoureuse.


Liens :
Cours § IV-A

- réaliser une préparation microscopique afin d'identifier différentes phases de la mitose ;
- exploiter des lames et des clichés microscopiques à différentes échelles (repérage des différentes phases, organisation des chromosomes et du fuseau de division de cellules végétales et animales) ;
- analyser des résultats expérimentaux sur le contrôle du cycle cellulaire (identification d'un point de contrôle, analyse des interactions entre les protéines impliquées) ;

- analyser des caryotypes et détecter des anomalies - analyse de résultats de croisement chez Sordaria.

Liens :
Cours § IV-A et IV-B
IV-C La diversification des génomes (1e année)
IV-D Les mécanismes de l'évolution (2e année)
IV-E Une approche phylogénétique de la biodiversité (2e année)




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