I – La Terre, planète active (1e année)
II – Risques et ressources : les géosciences et l'Homme (1e année)
III – La géologie, une science historique (1e année)
IV – La carte géologique (1e année)
V – Le magmatisme (1e année)
VI – Le phénomène sédimentaire (1e année)
VI-A Modelés des paysages et transferts de matériaux en surface
VI-B La sédimentation des particules et des solutés
VI-C Bassins sédimentaires et formation des roches
VI-C-1 Du sédiment à la roche : la diagenèse
VI-C-2 Organisation des corps sédimentaires et signification au sein des bassins
Connaissances clés à construire : Commentaires, capacités exigibles :
En plus des études de terrain, les formations sédimentaires d'un bassin peuvent être étudiées par forage. Elles sont aussi étudiées de manière indirecte par exploration sismique et enregistrements diagraphiques.

Le suivi d'une série sédimentaire permet de reconstituer l'évolution des caractères des milieux au cours du temps. Les corps sédimentaires peuvent s'organiser en séquences dont la géométrie et les faciès traduisent des variations relatives du niveau marin (variable eustatique dépendante du temps) et/ou des signatures tectoniques (variable dépendante du temps et de l'espace)


L'étude de la géométrie des corps sédimentaires permet de reconstituer des éléments de la dynamique du bassin sédimentaire.








L'évolution des bassins subsidents s'effectue dans des contextes géodynamiques variés que l'on peut observer en régime de convergence, de divergence et de coulissage.








Les seuls paramètres enregistrés dans les diagraphies et mentionnés seront le gamma-ray et l'outil "Sonic".
- mettre en relation des données de diagraphies avec certains caractères des roches traversées ;
- exploiter des documents sismiques et lithologiques permettant d'argumenter des facteurs qui contrôlent la géométrie des corps sédimentaires ;
- réaliser l'analyse stratigraphique d'une série sédimentaire pour observer et décrire des séquences lithologiques correspondant à des environnements de dépôt (faciès littoraux, faciès distaux) ;
- relier l'observation sur une même verticale de faciès différent avec le déplacement horizontal du système de dépôt et la présence éventuelle de discontinuités (surfaces d'érosion…) ;
- définir les notions d'accommodation, de taux de subsidence, de niveau marin absolu et relatif ;
- identifier les principaux corps qui se succèdent dans un cycle eustatique ;
- identifier les dispositions géométriques correspondant à une progradation, une aggradation, une rétrogradation ;
- analyser une coupe-profondeur correspondant à un cycle eustatique grâce à l'exploitation de la coupe-temps correspondante ;
On se limite à la variable temporelle eustatisme ; le passage de la coupe-profondeur à la coupe-temps n'est pas exigible.

- discuter les causes de la subsidence en relation avec le contexte tectonique et le poids des sédiments ;
- réaliser des calculs simples de subsidence à partir du modèle d'équilibre vertical archimédien et à partir de données sédimentologiques des bassins ;

Liens
Travaux pratiques :
« Phénomène sédimentaire»
« Exploitation des cartes géologiques »
2ème année :
L'étude des bassins sédimentaires se prolonge en 2ème année (marge passive, bassins sédimentaires de la France métropolitaine sur la carte au millionième) ; en 1ère année, on ne fera que mentionner les facteurs de contrôle intervenant dans le fonctionnement des bassins (apports de matériaux, eustatisme, tectonique).
Travaux pratiques
Classe de terrain
VII – Les déformations de la lithosphère et les transformations minérales associées (2e année)
VIII – Etude de grands ensembles géologiques (2e année)




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