I – La Terre, planète active (1e année)
II – Risques et ressources : les géosciences et l'Homme (1e année)
III – La géologie, une science historique (1e année)
IV – La carte géologique (1e année)
V – Le magmatisme (1e année)
VI – Le phénomène sédimentaire (1e année)
VII – Les déformations de la lithosphère et les transformations minérales associées (2e année)
VIII – Etude de grands ensembles géologiques (2e année) ObjectifsVIII – Etude de grands ensembles géologiques (2e année)

Cette partie permet d'intégrer des données géophysiques, pétrologiques, géochimiques et sédimentologiques, acquises en 1ère année et en 2ème année, à la compréhension de quelques grands ensembles géologiques.
VIII-A L'océan
VIII-B Une chaîne de montagnes
VIII-C Etude de quelques grands ensembles structuraux français
VIII-C-1 Quelques grands ensembles structuraux de France métropolitaine
VIII-C-2 Les îles océaniques françaises
Connaissances clés à construire : Commentaires, capacités exigibles :
Les îles océaniques sont des édifices géologiques issus d'un processus magmatique, dans un contexte géodynamique donné, ancien mais encore souvent actif.



Les seules connaissances exigibles sont celles établies dans les parties précédentes, y compris celles traitées en première année.
- analyser un contexte géologique en croisant différentes références connues ou fournies ;

On se limite aux trois iles suivantes : Guadeloupe, Martinique, Réunion.
Travaux pratiques
Classe de terrain




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